Presse


Comment prendre la température

Tous les conseils pour bien prendre la température de votre enfant

Prendre la température est un geste simple qui nécessite cependant de respecter quelques règles d’hygiène et d’utiliser un thermomètre adapté à l’âge de votre enfant.

Les plus petits: de 0 à 2 ans

Les pédiatres vous conseilleront le plus souvent de prendre la température rectale. Le thermomètre se nettoie à l’eau savonneuse, puis à l’alcool.
Faites redescendre la colonne de mercure sous 35°, puis enfoncez le thermomètre jusqu’à 2 centimètres dans le rectum de l’enfant. La température est à lire 1 minute plus tard. Les thermomètres électroniques sonnent lorsque vous pouvez lire la température...

Les thermomètres à bandelettes (dans la bouche), les rubans à poser sur le front, ou bien encore les tétines thermomètres, ne sont pas adaptés aux petits enfants. Les résultats ne sont pas forcément fiables et surtout pas assez précis.

Les plus grands

"Dans la bouche ou dans l’oreille"

Si votre enfant ne s’y oppose pas, le meilleur moyen de prendre la température reste la prise rectale. Mais pas si simple, ils ne se prêtent pas toujours au jeu...

Vous pouvez alors prendre la température dans la bouche. Le thermomètre doit se placer sous la langue et la bouche doit rester fermée. Attention: il faut attendre 3 minutes pour que la lecture soit valable... Enfin n’oubliez pas d’ajouter 5/10, soit un demi-degré pour obtenir la température juste.

Dans l’oreille: Grâce aux thermomètres tympaniques 1 seconde suffit pour prendre la température. Vous pouvez même lui prendre pendant son sommeil sans le réveiller... Attention en cas d’otite, la température peut varier d’une oreille à l’autre, le meilleur moyen de s’en assurer est de répéter l’opération plusieurs fois... Cet appareil présente bien des avantages, cependant le plus gros des ses inconvénients reste son prix: 350 Francs environ...
Infos pratiques :

Les thermomètres à mercure sont désormais interdits à la vente, les thermomètres électroniques les ont remplacés. Si vous possédez toujours un thermomètre à mercure, ne le jetez surtout pas à la poubelle. Vous pouvez, si vous voulez vous en débarrasser, le rapporter à votre pharmacien afin qu’il soit recyclé.

Source Kidiweb