Presse


Les selles du bébé allaité

Les selles d'un bébé allaité naturellement varient du jaune d'or au verdâtre, on dit le "vert olive".

Le record homologué en France chez un bébé allaité en parfaite santé est 27 jours sans selles.
Sans aller jusque là, il est relativement fréquent que le bébé allaité ait une selle tous les 2, 5, 8,... jours. Habituellement, lorsque la selle arrive, le bébé en a jusqu'aux yeux. Même lorsqu'elles sont rares, les selles sont toujours molles ou liquides, ce qui les différencient d'une constipation : les selles sont dures. 

Pendant les 3 à 4 premières semaines, la plupart des bébés ont 2 ou 3 selles par jours. Si le bébé a des selles rares pendant le premier mois, il faut vérifier si sa prise de poids est correcte (cela peut venir du fait qu'il ne reçoit pas assez de lait). Si la prise de poids est correcte, on ne se préoccupe pas des selles. Par la suite, la fréquence des selles devient beaucoup plus aléatoire, et on peut éventuellement observer un changement brutal du jour au lendemain.

Ne vous inquiétez pas trop des variations de leurs couleurs si elle passent parfois du jaune d'or/verdâtre au vert soutenu; il s'agit très vraisemblablement d'une coloration due à un légume que vous avez mangé hier ou avant-hier. Cela se produit le plus souvent avec les légumes très verts (épinards..).

Les selles vertes

Cela peut parfois être dû, s'il y a en plus gaz et/selles liquides, une consommation forte de lait de début de tétée;
Le lait de début de tétée est très aqueux (beaucoup d'eau) et contient aussi beaucoup de lactose; le gras de la tétée n'est sécrété qu'après.
Trop de lactose et pas assez de gras fait que le corps n'a pas le temps ni le taux d'enzymes nécessaire pour digérer ce lactose....
il y a beaucoup d'eau qui arrive dans les intestins et cela fait des selles très liquides. Vertes qui plus est.

le lactose est un sucre, un dissacharide, et est digéré par la lactase, une enzyme, qui va métaboliser (transformer) le lactose en deux autres sucres: le glucose et le galactose. S'il n'y a pas assez de lactase pour métaboliser le lactose, il y a surplus par rapport à la normale de lactose, et donc fermentation (ce qui provoque des gaz) et surplus d'eau dans les intestins par osmolalité (l'eau traverse et pénètre dans l'intestin plus que la normale).

Que faire alors? Il faut essayer de donner deux fois d'affilée le même sein (puis passer à l'autre sein), pour que l'enfant ait moins de lactose;
on remarque aussi assez souvent que diminuer la consommation maternelle de fromage de lait de vache agit sur les selles liquides et accompagnées de gaz.

Cela peut être dû à l'oxydation des selles, il faut changer la couche plus souvent.

Ou parce qu'il avale beaucoup d'air en tétant.

Il peut enfin y avoir une réaction à ce qu'ingère la mère et qui passe mal chez le bébé; la mère boit trop de lait de vache ou de fromage de vache, par exemple, ou un médicament... 


Petits mots de mamans
 
Avec le "truc" de donner 2 fois le même sein en suivant j'ai résolu 3 soucis :
- d'une part les selles vertes redeviennent jaunes d'or et BB s'étrangle nettement moins souvent...
- d'autre part après la seconde tétée le sein qui n'a pas servi au BB est "bien content" de donner 120 ml d'un coup au tire-lait !

Le docteur Newman propose une solution dans son feuillet sur les coliques : donner 2 à 4 gouttes de "lactase du commerce" avant la tétée.
Pour acheter le lactase :
http://www.colief.com/buy.htm. Une autre possibilité : utiliser des ferments lactiques vivants (des bactéries qui digèrent le lactose). Ca doit pouvoir se trouver, mais je ne sais pas si ça se trouve en pharmacie ou dans des circuits "bio".

Un caca liquide tous les deux jours, ce n'est pas du tout une diarrhée. Alors est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'agir si bébé est en bonne santé et que ça n'a pas l'air de le gêner ?
Il semble qu'il y ait souvent des modifications des selles en période de perçage de dents.
Podophyllum 5CH ça marche

J'avais commandé pour mon petit pépère qui souffrait de gazs/selles vertes, sans autres symptomes du LACTASE, chez COLIEF (raccourci de colic relief) : 11,5 livres port inclu pour environ 80 tétés. http://www.colief.com. Cela a été livré en 6 jours (ils en annoncent 3, mais c'est mieux que les autres sites qui annoncent 12 jours).

Avant chaque tété, j'exprime une petite cuillère de lait (ou je me sers de ce que j'ai recueilli lors de la tété d'avant dans une coupelle), j'ajoute 4 gouttes, je lui donne, et zou, au sein ! Cela fait maintenant 2 jours, il va bien mieux : il se tortille moins et moins longtemps, il est moins ballonné...
Les études semblent montrer que cette fausse intolérance au lactose chez le nouveau né s'estompe nettement après 4 mois, car le bébé atteint un pic de production de lactase à cet age-là... Il a 3 mois, on verra cela le mois prochain !
Donc, la lactase, c'est efficace (au moins pour mon bonhomme), ça se trouve sur internet, et ils livrent relativement vite...