Presse


La prévention domestique

 La prévention domestique concerne tout les petits incidents pouvant survenir chez vous. Si certains sont nécessaires à l'apprentissage de l'enfant, d'autres sont dangereux et à éviter.

A chaque âge correspondent des dangers, il vous faudra faire perpétuellement attention. Les précautions à prendre dès le plus jeune âge sont souvent valables pour les autres âges, par conséquent ne vous arrêtez pas au paragraphe correspondant à l'âge qui vous intéresse mais lisez aussi les paragraphes précédents. 

Dès la naissance :  

- Une des première chose que l'on fait découvrir à bébé lorsqu'il naît est le bain, c'est un moment qu'il aime bien car il est synonyme de plaisir et de détente. Il vous faut toutefois faire très attention à la température de son bain car les accidents par brûlures sont vite arrivés. Pour cela votre coude est un bon indicateur mais il y a aussi les thermomètres de bain. Une autre astuce : faites d'abord couler l'eau froide puis l'eau chaude et à la fin encore de l'eau froide pour refroidir le robinet.

De même lorsque vous donnez le bain à votre bébé, prévoyez de ne pas répondre  au téléphone ou à la sonnette de la porte d'entrée ! Ou alors allez y avec bébé dans les bras car une noyade est vite arrivée, il suffit de très peu d'eau.

- Le biberon : là aussi, attention à la température. Pour la vérifier, il suffit de faire couler quelque gouttes sur l'intérieur de votre poignet. Si le biberon a été chauffé au micro-ondes, agitez le avant de vérifier sa température car la température n'est jamais homogène et la température externe du biberon peut être trompeuse.

- Le Lit : Si vous avez achetez un lit à barreaux ou à ouverture vérifiez que le bébé ne peux pas y coincer sa tête ( norme européenne : 45 à 65 mm ente chaque barreau). Le bébé doit toujours être couché sur le dos ou sur le côté et non sur le ventre pour diminuer les risques de mort subite. Il faut aussi éviter les couvertures ou les couettes car le bébé bouge et peut s'étouffer sous ses draps, préférez les turbulettes.

Ne laissez pas un animal dormir avec le bébé car il pourrait s'allonger près de sa tête et l'étouffer. De même, évitez tout collier ou sucette accrochée à un cordon car bébé pourrait s'étrangler avec.

Choisissez un matelas dur et de la taille exacte du lit afin que bébé ne glisse pas dans un trou.

La température idéale pour une chambre de bébé est de 19°C afin qu'il n'ait pas trop chaud et qu'il ne se déshydrate pas en transpirant.

Si bébé est dans un transat, ne le mettez pas sur un meuble car par ses mouvement il pourrait faire glisser son transat jusqu'à le faire tomber, ou un autre enfant pourrait le faire accidentellement.

Entre 3 et 9 mois :

C'est le moment ou bébé apprend à bouger, à se tenir assis... Ce qui a été dit plus haut reste valable.

- Le bain : Les consignes restent les même et sont d'autant plus d'actualité que bébé bouge beaucoup ! Attention aux accessoires tel que les sièges de bains... Ils ne garantissent pas la sécurité alors ne laissez pas votre bébé seul même si il est dans son siège, un accident est vite arrivé !

- Les objets : Bébé va apprendre petit à petit à saisir les objets et à les mener à sa bouche pour les goûter. Vérifier que vous avez mis hors de sa portée tout objet pouvant être dangereux : produits toxiques, objets coupants, médicaments...

- La marche : Si bébé est précoce, attention aux chutes des chaises et aux coins des tables basses.

Entre 10 et 18 mois

- La marche :
La prudence reste le maître mot. Attention aux objets placés un peu plus haut car bébé garde la manie de mettre tout à sa bouche. Les coins de tables doivent être protégés. Attention également à vos plantes d'intérieurs, vérifiez qu'elles ne soient pas toxiques pour l'enfant. Bébé commence à marcher, apprenez lui à descendre et à monter un escalier, d'abord à quatre pattes puis progressivement debout.

- l'électricité : L'enfant acquiert la notion de profondeur et va s'intéresser aux trous. Faites installer des prises électriques à éclipse dont les orifices sont fermés en permanence. Si vous utilisez des caches prises, utilisez plutôt des caches prises à ventouse ou à clé qu'un jeune enfant ne saura pas retirer. Faites vérifier votre installation par des professionnels agréés, les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité, qui sont obligatoires, apportent une réelle sécurité.

Ne laissez jamais de rallonge électrique branchées et non raccordées à un appareil. L'enfant risquerait de le porter à sa bouche et de se brûler gravement.

N'achetez que du matériel comportant la marque NF

- La cuisine : En apprenant à marcher, bébé va prendre appui sur des supports à sa hauteur, dans la cuisine, faites attention à la porte du four. Il existe des cuisinières avec porte de four isotherme. Attention également aux plaques électriques, protégez les avec des protège-plaques. Les plaques en vitrocéramique sont également dangereuses car elles restent chaudes malgré la position "off" du bouton régulateur.

Tournez toujours la poignée de vos casseroles ou poêles vers l'intérieur de la cuisinière pour éviter que bébé ne soit tenté de l'attraper surtout si il a faim.

Pensez à débrancher puis à ranger vos appareils électroménagers tels que mixer, couteau électrique...

- Les animaux : Tout d'abord il faut que vos animaux vous obéissent. Ensuite apprenez à votre enfant à les respectez et à leur laisser leur territoire ( niche, gamelle...). Ne laissez jamais votre enfant seul avec un animal quelque soit l'âge de votre enfant. 

Source : bebearrive 2001