Presse


Sècheresse des muqueuses en allaitant
 

Durant l'allaitement, le taux d'oestrogènes est bas . Qui revient à la normale aux alentours du retour de couches). Chez certaines femmes cela peut induire une sécheresse de la muqueuse vaginale, qui est sensible aux oestrogènes, ce qui peut être très inconfortable, voire franchement douloureux.  

Vous pouvez essayer des lubrifiants. Si cela ne marche pas, on peut utiliser une crème vaginale, des ovules aux oestrogènes ou prescrire à la femme une pilule contraceptive mais cela à un impact sur la lactation.

 

Petits mots de mamans

Moi j'ai plutôt eu ce problème suite à mon accouchement, plutôt qu'à cause de l'allaitement. J'ai eu d'importantes déchirures sur les grandes et petites lèvres qui s'ouvraient pour un rien (en m'essuyant après être allée faire pipi par exemple).
J'ai utilisé la crème "Castor Equi" des laboratoires Boiron avant l'accouchement et pendant l'allaitement pour prévenir les crevasses. Et en fait ce n'est qu'il y a qq mois (alors que mes petits ont 4 et 5 ans bientôt) que j'ai pensé à l'utiliser contre ce problème indélicat. Et c'est radical !!! Non seulement je n'ai plus de pb de secheresse mais en plus je n'ai plus de déchirures.
Il faut aussi parler à son compagnon afin de lui faire comprendre qu'il soit plus doux, qu'il prenne plus de temps... Avec bb, je dirai que l'on prend peut être moins le temps de peur qu'il se réveille.