Presse


Du sand dans le lait
 

Parfois du sang sort des mamelons sans que le sein soit abîmé. Cela se produit le plus souvent au début de l'allaitement, peu de temps après la naissance, et se résorbe en quelques jours.
 
C'est ce qu'on appelle le "syndrome du tuyau rouillé". En effet, parfois le sang est rouge, parfois il est marron (comme de l'eau contenant de la rouille). Ce phénomène peut se rencontrer pendant la grossesse, en général vers la fin de la grossesse, et en début d'allaitement. Il est lié aux importantes modifications de la glande mammaire, ce qui peut induire des saignements parfois "importants". Ce phénomène cesse habituellement une fois que la montée de lait est bien établie. Il ne nécessite strictement aucun examen spécial, ni aucune suspension de l'allaitement.
 
Les pathologies mammaires pendant la grossesse et la lactation (extrait) 
 
Diagnosing and managing breast disease during pregnancy and lactation. CEH Scott-Conner. Medscape Women’s Health 1997, 2(3).
 
Un écoulement mammaire sanglant n’est pas exceptionnel pendant le 3ème trimestre de la grossesse, en raison de la prolifération de la glande mammaire, qui peut provoquer des lésions au sein des canaux lactifères. L’allaitement n’est pas contre-indiqué, et le saignement disparaît habituellement après la montée de lait. Une mammographie et une biopsie
seront indiquées uniquement si l’écoulement sanglant persiste toujours 2 mois après l’accouchement, s’il est localisé à un seul canal lactifère, ou s ’il s’accompagne d’une masse mammaire palpable.