Presse


Bien utiliser son réfrigérateur
 

Pour conserver des aliments sans risque de problèmes, il est important de savoir utiliser correctement son réfrigérateur.

La température idéale

Saviez-vous qu’un réfrigérateur correctement réglé doit afficher une température comprise entre 2° et 6°c (8°c dans le bac à légume)? Faites le test, en mettant pendant une nuit un thermomètre dans un verre d’eau: nombre de frigos grimpent allègrement jusqu’à 10° ou 11°c. Or les dates limites de consommation indiquées sur les produits sont calculées pour une température inférieure à 8°c.

Jetez au moins une fois un coup d’œil sur la notice de l’appareil: vous verrez qu’il existe une zone plus froide (en général en bas, mais cela dépend des appareils), où la température est inférieure de près de 5°c par rapport la zone plus chaude. Il est donc important de placer dans la zone froide (entre 0 et 2°c), les aliments les plus fragiles comme la viande hachée, les poissons et les crustacés. Au milieu, pourront être rangés les plats cuisinés, les pâtisseries, les abats, la viande et la charcuterie (3°c). Au dessus, les volailles, gibiers et produits laitiers. Enfin la porte, qui subit des variations de température à chaque ouverture, convient pour les boissons et les œufs. Quant au bac à légumes, plus chaud et plus humide, il doit être exclusivement réservé aux légumes.
Enfin faites attention à ne jamais mettre au réfrigérateur un plat encore chaud: il fera sensiblement remonter la température à l’intérieur.

Les contaminations croisées

Si les aliments ne sont pas emballés, les bactéries peuvent se déplacer de l’un à l’autre. C’est ce qu’on appelle la «contamination croisée». Couvrir les restes ne sert pas seulement à éviter que l’odeur ne se propage, mais aussi à éviter que les bactéries aillent se déposer sur d’autres aliments. Alors utilisez systématiquement des boîtes hermétiques, du papier aluminium ou du film transparent pour les restes ou les produits entamés.
Pour la même raison, faites attention à ne pas conserver des produits sales dans votre réfrigérateur. Si le petit primeur du marché vous a vendu des carottes encore couvertes de terre, lavez-les soigneusement avant de les ranger au frigo.

Pas de boîtes de conserve au réfrigérateur: si vous avez entamé une boîte de conserve, remettez les restes au réfrigérateur dans une assiette couverte ou une boîte hermétique car le métal s’oxyde dès qu’il est en contact avec l’air.

Le nettoyage

N’oubliez pas que certaines bactéries, comme la listeria, résistent à de très faibles températures. Il est indispensable de nettoyer très régulièrement (environ deux fois par mois) son réfrigérateur, puis de le désinfecter en utilisant de l’eau javellisée.

Attention aux oeufs

L’œuf est un produit dans lequel les bactéries se développent particulièrement bien. En outre, il contient parfois des salmonelles. Or la mayonnaise et la mousse au chocolat contiennent de l’œuf cru. Pour les fabriquer, utilisez exclusivement des œufs extra-frais. Conservez-les au réfrigérateur, et mangez-les dans les 24 heures.