Presse


D
oit on préparer ses seins pendant la grossesse ?
 

Préparez  la peau

Durant la grossesse, les hormones se modifient, le bébé vous fait un ventre tout rond et les seins se préparent à l'allaitement. Ils peuvent devenir plus sensible, un peu gonflés cela dépend des femmes.

Afin que la peau ne se fissure pas, il est important de veiller à bien hydrater sa peau au moins une fois par jour. Certaine préfèreront appliquer une huile, une autre une crème hydratante. Peut importe à partir du moment ou ce massage quotidien vous procure détente et plaisir.

La préparation du mamelon

Certaine peaux sont plus sensibles que d'autres, et de toute façon elle sera mise à rude épreuve, un nourrisson fait environ 12 tétées par jour pendant 1 mois.

Afin de prévenir les crevasses, on peut appliquer du baume "castor equi" (laboratoire boiron) qui est par la suite compatible avec l'allaitement.

Certaines mamans ont des bouts de sein ombiliqués, c'est à dire que le téton ne ressort pas. On parle de brosse à dent, de glaçon, mais en règle général, rien ne sert de traumatiser le mamelon à l'avance. La succion efficace du bébé est en général suffisante pour le faire ressortir pour peu qu'on le laisse faire, c'est à dire téter. Le nouveau né se nourrit de quelques gouttes de colostrum durant la période avant la montée de lait (2 à 3 jours). Donc ne vous affolez pas.

Mais c'est dans ce chemin que l'allaitement est le plus difficile : votre confiance en votre possibilité de mère nourricière et ce n'est pas l'hôpital qui vous y aidera en vous demandant quand a t-il bu ? combien de temps ? Et il faut penser à le noter sur le papier.

Difficile quand bébé passe 5 mn au sein, se rendort et reprends 5 mn

L'hôpital à besoin de quantifier, qualifier... L'allaitement ne suit pas ce chemin, c'est l'offre et la demande.

Avant la tétée, vous n'avez pas besoin de nettoyer. Une hygiène corporel normale est suffisante.