Presse


Les os du bébé allaité
 

Le but des auteurs était d'évaluer l'impact de l'allaitement pendant la petite enfance sur la masse osseuse plus tard dans la vie. 330 enfants âgés d'environ 8 ans ont été enrôlés en 1988, ce qui représentait 47% des enfants enrôlés dans une grande étude australienne sur la mort subite du nourrisson.

Ces enfants ont été suivis prospectivement jusqu'en 1996, avec en particulier recueil de données sur leur alimentation. Leur densité osseuse a été mesurée.

 Après correction pour les autres variables, les enfants qui avaient été allaités avaient une densité osseuse plus importante à tous les points étudiés, ainsi qu'une masse osseuse globale plus élevée. Cet impact n'était pas constaté chez les enfants prématurés. Il n'était pas non plus constaté chez les enfants qui avaient été allaités pendant moins de 3 mois.

 Les auteurs concluent que le fait d'avoir été allaité pendant plus de 3 mois permettait à l'enfant d'avoir une meilleure densité osseuse. Si ces résultats sont confirmés par d'autres études, cela implique que la prévention de l'ostéoporose doit commencer très tôt dans la vie.