Presse


La listériose, les précautions à prendre

 

Les femmes enceintes font partie des personnes à risque.

Qu’est-ce que la listeria ?

La listeria monocytogènes est une bactérie qui se transmet à l’homme par l’alimentation. Présente dans de nombreux aliments, elle se développe même à basse température (jusqu’à –2,5°c). La congélation ne la détruit pas: elle ne fait qu’arrêter son développement. Seule une cuisson soigneuse détruit la bactérie dans les aliments. Et dans le réfrigérateur, la listériose ne résiste pas à un nettoyage à l'eau javellisée.

Qui sont les personnes à risque ?

Peu dangereuse pour la plupart des gens, la listériose est en revanche une maladie grave pour les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées et tous ceux dont les défenses immunitaires sont diminuées par des maladies (cancer ou diabète). Chez la femme enceinte, la listériose peut se transmettre au fœtus, et provoquer un avortement ou infecter le bébé: dans ce cas, elle peut être mortelle.

Quels sont les aliments à risque ?

Les charcuteries et les fromages à pâte molle sont les aliments les plus couramment incriminés. Mais la vigilance s’impose aussi pour tous les aliments à base de lait cru (lait, beurre, fromage râpé), les poissons fumés, les graines germées comme les graines de soja, les charcuteries cuites consommées sans réchauffage (rillettes, pâtés, foie gras...), les charcuteries crues, les coquillages crus et leurs produits dérivés comme le tarama et le surimi.

Quelles sont les précautions à prendre ?

- Éviter de consommer les aliments à risque, et enlever la croûte des fromages.
- Laver soigneusement les légumes et les herbes consommés crus.
- Bien cuire les viandes, poissons et charcuteries. Éviter en particulier les steaks hachés insuffisamment cuits.
- Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à consommer, et couvrir chaque aliment dans le réfrigérateur.
- Laver soigneusement les ustensiles de cuisine et les plans de travail après chaque utilisation.
- Nettoyer et rincer à l’eau javellisée le réfrigérateur deux fois par mois.
- Réchauffer les restes à plus de 65°c, et ne pas se contenter de les tiédir.


Les sites web

Le forum listeria de l’agence française de sécurité des aliments
Le site du Ministère de l’agriculture