Presse


Des écoliers à l’hôpital

 

C’est possible grâce à l’association L’École à l’hôpital

Depuis 70 ans, l’association l’École à l’hôpital organise des cours de maths, de français, d’anglais, et de toute autre discipline, en milieu hospitalier ou à domicile. Ces cours s’adressent aux petits malades et aux plus grands (de 5 à 26 ans) qui ne peuvent plus suivre leur scolarité normalement, du fait de leur maladie.

«C’est une parenthèse de vie normale qui entre à l’hôpital, on redevient comme les copains: on fait des maths, de la physique, du français, de l’anglais. On n’existe plus seulement par sa maladie, on redevient élève», observe Béatrice Oudot, directrice de l’École à l’hôpital Marie-Louise Imbert à Paris. «Même si ce sont les médecins qui prescrivent cet enseignement, l’enfant a évidemment le droit de refuser: c’est bien le seul moment de la maladie où il a le droit de dire non. Et il faut le respecter», insiste Béatrice Oudot.

Les cours sont individuels et sont assurés gratuitement, dans la chambre des malades, par des enseignants, des thésards, des étudiants en dernière année ou des ingénieurs bénévoles, recrutés par l’association. L’enseignement est adapté à la demande, et aux besoins de chaque malade.

Le recrutement est draconien: il faut avoir au minimum un bac+4, sans forcément être enseignant. «Ce qui compte c’est avoir un talent et une expérience pédagogiques», prévient Béatrice Oudot. «On arrive à couvrir toutes les disciplines. On achète tous les bouquins scolaires grâce aux subventions et aux dons privés. On s’en sort pas trop mal. La vraie difficulté, ce sont les cours à domicile: on a du mal à trouver des bénévoles à cause de l’éloignement géographique » raconte Béatrice Oudot. Avis aux amateurs et aux donateurs...


Pour obtenir les coordonnées de l’association l’École à l’hôpital de votre région: adressez-vous à la Fédération pour l’enseignement des malades à domicile et à l’hôpital.

Hôpital Corentin Celton
37 bd Gambetta 92133 Issy-les-Moulineaux
Tél: 01 46 45 84 39
Fax: 01 46 45 84 42

A Paris :
L’École à l’hôpital
89 rue d’Assas 75006 Paris
Tél: 01 46 33 44 80
Fax: 01 44 07 35 39

Les 700 bénévoles de l’association parisienne interviennent dans tous les hôpitaux et les cliniques de la région parisienne.

A Lyon :
Les Amis des malades pour l’enseignement à Lyon
105 rue de Créqui 69006 Lyon
Tél/Fax: 04 78 52 53 80

Les sites web
Le site de l’école à l’hôpital René Dubos, à Pontoise
Le site de l’école à l’hôpital à Metz-Nancy
Le site créé par un médecin de l’hôpital de La Salpétrière pour faire le lien entre les enfants hospitalisés et les autres