Presse


Les poussées de croissance du bébé

Les phases de croissance de bébé

Vous remarquerez que votre bébé passe par des phases de croissance accélérée, vers 7-10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. D'un seul coup bébé se met à téter toutes les 2 heures, ou bien plus souvent (surtout le soir), et  ne semble jamais satisfait. Ces phases de croissance, comme on les appelle permettent à la lactation de s'adapter à bébé, en demandant plus de lait, il permet à la lactation de s'adapter. Ne vous affolez pas, surtout ne lui donnez pas de biberons de complément, laisser le  téter plus souvent et plus longtemps pendant 2 ou 3 jours.

Le mécanisme

Bébé adapte ses besoins en lait sur 24 heures. Soudain ses besoins augmentent... alors il augmente le nombre de tétées. Il peut ajouter au moins 4 tétées (plus il en ajoute, plus l'adaptation de la maman est rapide) sur 24 h... ou rapprocher les tétées de l'après-midi et du soir toutes les heures...

Il prend des tétées légèrement moins importantes en volume que précédemment, mais comme il en prend plus au total, il a donc plus de lait sur 24 heures. De 500g en 10 tétées (en moyenne), il pourra passer à 600g en 15 tétées.

Pendant qu'il tête plus, le cerveau de la maman "enregistre" qu'il faut produire un peu plus... après 24 heures à ce rythme soutenu, elle se mettra à produire un peu plus au fil des tétées... pour arriver 2 ou 3 jours plus tard à une plus grande quantité par tétée...

Pour obtenir la nouvelle quantité de lait dont il a besoin, bébé n'a plus besoin de téter autant, puisque les quantités de chaque tétée sont augmentées. Il retrouvera petit un petit un rythme moins soutenu pour la maman... équivalent ou presque à avant la poussée de croissance...

Dans tout les cas, il ne faut pas chercher à modifier ce processus, si l'on introduit autre chose : un biberon, une tétine ou que l'on impose un autre rythme de tétées, à la place de bébé... Cela perturbera le système, et la lactation ne pourra pas s'adapter aux besoins de bébé !

En 2-3 jours, en mettant son bébé très souvent au sein, et en donnant les 2 seins au moins une fois chacun à chaque tétée… le lait débordera !

Du côté de la maman

Comme les tétées sont très rapprochées, les seins sont vidés en permanence, et paraissent très flasques. On peut penser facilement que l'on ne produit plus assez de lait. Or, il n'en est rien. Ce nouveau rythme permet d'ajuster rapidement l'offre à la nouvelle demande. Plus les seins sont "vidés" bien et souvent, plus ils produiront. Il faut simplement suivre le bébé, donner le sein sans restriction pendant 2-3 jours, quitte à rester allongée avec bébé contre soit la majeure partie de la journée, de toute façon il faut bien se reposer, boire à sa soif et manger à sa faim. Bébé ralentira le rythme quand la production se sera adaptée.