Presse


L'allaitement vu par le Conseil Régional
de Seine Saint Denis (93)

 

Allaitement maternel : ouverture d'une consultation de lactation

L'accès à un avis médical adapté et personnalisé peut aider à surmonter des problèmes techniques. Il peut redonner confiance à la mère en permettant au bébé de profiter de la plénitude d'une relation satisfaisante avec sa maman.

Cette consultation peut être demandée par tout professionnel de santé qui éprouve le besoin d'avoir un avis spécialisé, ou par les femmes elles-mêmes. La consultation est assurée par une sage-femme titulaire du diplôme international de consultante en lactation.

La consultation de lactation est un élément d'un dispositif mis en par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis après avoir constaté un décalage entre le désir d'aillaitement énoncé par certaines femmes et le vécu de leur allaitement. L'échec d'un grand nombre de femmes qui n'ont pu mener à bien leur projet d'allaitement a été analysé comme la conséquence d'un manque d'informations et de soutien.

Aussi, sans intervenir dans la décision de la femme ou du couple concernant l'allaitement, les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) ont mis en place dès 1998 un pôle de référence technique et de formation ainsi que des groupes de soutien à l'allaitement dans les centres de PMI.

Au nombre de 10 aujourd'hui, chaque groupe se réunit régulièrement et permet aux femmes de bénéficier de conseils et d'informations sur l'expérience des autres femmes du groupe. Quatre sages-femmes 'référentes' sont disponibles dans le département pour répondre aux questions et problématiques soulevées par les professionnels. Elles ont aussi en charge la formation des équipes des 115 centres de PMI de la Seine-Saint-Denis.

Un dépliant intitulé vous allaitez votre bébé, quelques conseils pour réussir, est diffusé à 20 000 éxemplaires, dans les maternités, dans les centres de PMI, auprès des sages-femmes de PMI et des praticiens libéraux, à l'intention des femmes qui désirent allaiter. La consultation de lactation, qui vient d'ouvrir, complète ce dispositif auprès des femmes et des professionnels de santé.

La consultation de lactation, financée par le Conseil général et d'accès gratuit, a lieu sur rendez-vous le mardi après-midi au centre de PMI Saint-Stenay - 100, rue Saint-Stenay à Drancy - 01.48.36.95.70

Repères
23.000 bébés naissent en Seine-Saint-Denis chaque année.
Le taux national de projet d'allaitement relevé sur les certificats de santé du nouveau né est de 50 % en 1999. Les professionnels constatent que les femmes qui bénéficient d'un soutien à l'allaitement ont tendance à allonger la durée de leur allaitement.


Ce qu'en pensent les mamans

J'ai moi même bénéficié de cette mesure, vers le 8è mois de grossesse. Une sage femme de la pmi m'a contacté pour me proposer de passer me voir, en me précisant que cette visite était gratuite. J'ai accepté et je n'ai pas été déçu ! Cette sage femme est passé, nous avons parlé et elle a vite abordé le sujet de l'allaitement en me faisant un récapitulatif de tous les avantages. Elle m'a ensuite donné les coordonnées de la Leche ligue, et m'a donné des conseils pour bien débuter l'allaitement. Dommage que je n'en n'ai pas bénéficié pour la naissance de ma fille mais j'habitais dans le 94 à cette époque !!!