Presse


Le baptême républicain, vous connaissez ?

Doit-on passer devant le curé ou le pasteur pour faire baptiser ses enfants ? Pas forcément. Les parents appartenant à une religion différente, les anticléricaux ou ceux qui sont très attachés aux valeurs républicaines peuvent se présenter devant Monsieur le Maire pour célébrer un baptême civil. Tout comme ils le feraient pour se marier.

Très peu de parents le savent mais le baptême civil ou parrainage républicain est une vieille tradition républicaine française puisque les premiers ont été célébrés le 13 juillet 1790 à Strasbourg à l'occasion de la Fête de la Fédération. Ces cérémonies se sont ensuite multipliées tout au long de la période révolutionnaire sans jamais être légalisées par un texte législatif ou réglementaire. Voilà la raison pour laquelle la Ville de Paris a toujours refusé d'organiser les baptêmes civils. En province, la tradition s'est perpétuée cahin- caha.

Où célèbre t-on les baptêmes civils ?

A Paris, les familles ont dû attendre les élections municipales de 1995 pour pouvoir faire baptiser leur petit à la mairie. Mais tout dépend du quartier où elles habitent. En effet, seuls les six arrondissements dépendant des maires socialistes célèbrent le baptême civil à Paris: le 3ème, 10ème, 11ème, 18ème, 19ème et 20ème.

«Nous avons voulu renouer avec une vieille tradition républicaine pour les familles désireuses de faire parrainer leurs enfants solennellement», explique Patrick Bloche, 1er adjoint au maire du 11ème arrondissement. Depuis le début de l'année, une centaine de baptêmes civils ont ainsi été célébrés dans la capitale.

Théoriquement, il faut habiter dans l'un des ces arrondissements pour déposer une demande de baptême, mais le 11ème, le 18ème et le 20ème acceptent de baptiser des enfants vivant dans d'autres arrondissements. Les parents doivent alors rédiger une lettre de motivation pour expliquer ce choix.

Comment cela se passe t-il ?

Généralement, le baptême se déroule le samedi matin, dans la salle des mariages, et dans une ambiance très cérémoniale mais bon enfant. L'été, les mairies étant submergées par le nombre de mariages à célébrer, les baptêmes sont alors suspendus.

Le baptême civil a t-il une valeur juridique ?

Non. Le certificat de baptême civil dressé par le Maire n'a aucun caractère officiel ni valeur juridique. Il ne créé par conséquent aucun lien de droit entre le parrain, la marraine, les parents et l'enfant. Le baptême est uniquement un engagement moral solennel. «Il officialise l'attachement du parrain et de la marraine civils envers l'enfant et rappelle qu'il leur incombe de poursuivre l'éducation de l'enfant tel que l'auraient fait les parents au cas où ces derniers viendraient à disparaître», résume Patrick Bloche.

Les documents à fournir :

• L'acte de naissance de l'enfant ou le livret de famille
• Un justificatif de votre domicile (facture EDF, France Telecom, etc.)
• Une photocopie des pièces d'identité et une fiche d'état civil du parrain et de la marraine ainsi qu'un justificatif de leur domicile (pour les parrains et marraines de nationalité étrangère: fournir un acte de naissance à la place d'une fiche d'état civil).

Baptême civil
Mon mari et moi ne sommes pas croyants, mais pensons que pour un enfant, avoir un parrain et une marraine est très important. Cela permet, de tisser un lien privilégié avec 2 autres adultes à qui l'enfant pourra se confier sans devoir le faire forcément à ses parents. Nous n'avions aucune idée du déroulement d'un baptême républicain et notre contact à la mairie ne pouvait pas nous en dire plus !! Nous sommes donc arrivés sans trop savoir à quoi nous attendre et nous avons étés très agréablement surpris. L'adjoint au maire nous a accueilli très chaleureusement et a commencé son discours en nous disant qu'il était ravi de célébrer un baptême républicain car c'était rare et exceptionnel... Il nous a lu un texte passionnant sur le respect d'autrui, les droits de l'homme et la place de l'individu dans son univers. Ce texte n'était ni trop "patriotique", ni trop mièvre, le ton était exactement le nôtre. J'ai reçu en cadeau un magnifique bouquet de fleurs ce qui m'a touchée. Nous recommencerons pour nos prochains enfants, c'est certain.

Le baptême républicain
En 1996, nous avons fait baptisé civilement notre fils. Cela nous a permis de concilier la demande familiale, et nos convictions personnelles, à nous les parents. Car mon mari ne supporte pas les église, et moi je suis pour le choix de la religion. Donc je pense que cela a été un bon compromis. Notre fils pourra choisir sa religion lorsque qu'il sera en âge de s'intéresser à Dieu.

Pour organiser un baptême républicain, adressez vous au secrétariat général des mairies d’arrondissement.
 

Mairie du 3°:
2, rue Eugène Spuller
Tél: 01.53.01.75.03
Mairie du 10°:
72, rue du Fg St-Martin
Tél: 01.53.72.10.10
Mairie du 11°:
12, place Léon Blum
Tél: 01.53.27.11.11
Mairie du 18°:
1, place Jules Joffrin
Tél: 01.42.52.42.00
Mairie du 19°:
5, place Armand Carrel
Tél: 01.44.52.29.38
Mairie du 20°:
6, place Gambetta
Tél: 01.43.15.20.20
 

Important, il faut savoir que si ça existe dans la Constitution Française, le Maire n'est pas oblige de le célébrer. C'est un choix de sa part de le faire ou non.